Katia Kaczmar, une vie : des portes de l’Ukraine à l’Algérie et à la France

Rencontre culturelle proposée par l’association Nancy France-Pologne.

Intervention de Patrice Lafaurie, qui évoquera le parcours de Katia Kaczmar (1920-2022), son amie depuis 60 ans… Une vie marquée par un siècle de guerres au croisement des cultures de quatre pays : l’Ukraine, l’Algérie, la France et la Pologne.

Ukrainienne de nationalité polonaise, Katia Kaczmar naquit en 1920, avant la bataille de Varsovie, à l’extrême sud-est du territoire actuel de la Pologne, dans le comté de Lesko dont la population était alors à majorité ukrainienne. Elle quitta son village à 19 ans en 1939, avant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, pour travailler un an près d’Alger. Elle resta en Algérie jusqu’à l’indépendance, et c’est comme « rapatriée » que cette citoyenne française arriva en 1962, à l’âge de 42 ans, dans le Midi de la France où elle vivra 60 ans.
Elle venait de souffler ses 102 bougies quand l’armée russe envahit l’Ukraine le 24 février dernier. Consciente de l’attaque contre son pays, elle fredonnait des chants patriotiques ukrainiens et s’éteignit le 19 mars 2022.

Contact : https://nancy-france-pologne.monsite-orange.fr

jeudi 5 janvier19h00