Stages semaine de l’impro
> POUR LES ADOS
– Auteur express
Stage ado par la Cie Déclic Théâtre
samedi 20 et dimanche 21 avril
La compagnie Déclic Théâtre propose à la Semaine de l’Impro 2 jours de création théâtrale basée sur son concept des « Auteurs Express » : relever le défi pour les stagiaires de travailler en 2 jours une œuvre et de l’adapter en petite forme semi-improvisée, afin de vulgariser des textes classiques.
Le défi sera de présenter le dimanche à 17h une pièce entièrement improvisée sur la scène du Théâtre Mon Désert !
Horaires : 10h /17h (+ représentation le dimanche à 17h au Théâtre Mon Désert)
Age : de 14 à 17 ans
Profils : Le stage est avant tout ouvert à des adolescent.e.s ayant déjà une pratique de l’improvisation théâtrale ou du théâtre plus généralement.
Tarif: 20€
> POUR LES ADULTES
Horaires : 10h /17h
Profils : 1 à 2 années de pratique d’improvisation théâtrale.
Tarif normal Stage 1 jour : 90 euros / stage 2 jours : 180 euros – tarif Early Bird 2 (nombre de places limitées) Stage 1 jour : 60 euros / stage 2 jours : 120 euros
– Slam
Improvisons-nous poètes
Par Frédéric Tiburce
Jeudi 25 avril
Peut-on improviser en écriture ? Peut-on mêler slam et théâtre d’impro ?
La question est difficile, mais on peut à coup sûr improviser un texte dans un temps resserré, à partir d’un mot, d’une image, d’un souvenir…
De l’anaphore à l’anadiplose, du logo-rallye au poème minute, du tout petit poème individuel devenant grand poème collectif et aléatoire…
Venez jouer avec les mots (et avec les autres !) et partager vos imaginaires.
Alors slam improvisé ou théâtre slamé ? Improvisons-nous poètes.sses !
Pour tous les âges et pour toutes les voix.
– Le chœur
Une idée, ensemble
Par Bertrand Hance
Jeudi 25 avril
Développez l’Écoute et le Jeu Collectif.
L’intention de cet atelier est de s’approprier des outils et réflexes de jeu qui vous aideront à donner vie à des scènes dignes de tableaux vivants, à renforcer l’esthétique de votre propos artistique, et à créer des moments d’impact inoubliables.
Le travail du Choeur permet, avec l’aide d’outils visuels, sonores et émotionnels de transcender la simple narration et ainsi créer des moments plus immersifs.
(Minimum deux ans d’impro)
– Les statuts
Ecraser l’autre
Par Bertrand Hance
Samedi 27 avril
Un stage d’improvisation théâtrale axé sur la manipulation des statuts et l’exploration des dynamiques de pouvoir et d’emprise. Explorez la subtilité
des relations humaines à travers des exercices ludiques et créatifs, pour affiner vos compétences en domination et soumission.
À la fin de ce stage, serez-vous dominant.e, dominé.e ou bien capable de passer d’un statut à l’autre sans problème?
(la bonne réponse est la réponse 3).
– Pénétrer la lumière
Par Elodie Seguy
Samedi 27 avril
Particulièrement sensible à la question du corps dans l’espace, des interactions entre les individus et leurs environnements lors de mes performances et créations, je propose avec ce workshop d’expérimenter l’action de “rentrer sur scène” comme sur un territoire sans cesse à réinventer. Il s’agit ici d’interroger l’interaction des interprètes avec la machinerie du théâtre et ses effets. Les Participant.e.s sont invité.e.s à l’intérieur d’un processus de recherche mêlant effets techniques et travail de corporalité au plateau: Lumière, son, fumée. Ces “outils” basiques sont déclinables à l’infini. Ils changent la texture de l’espace. Il est ici question de se laisser faire parce que propose la plasticité du plateau. Nous aborderons la question de la présence en ce qu’elle comporte d’inattendu lorsqu’on prend le risque de pas prévoir mais d’être dans une relation sensorielle à l’espace et au moment. Ne pas vouloir mais se laisser traverser, dévier, caresser afin que quelquechose advienne dans cette relation singulière qui place le corps dans ce lieu en constante transmutation qu’est le plateau de théâtre. Je souhaite partir à la rencontre de ces apparitions qui se cachent lorsque l’on s’abandonne à ce qu’éprouve nos sens dans l’instant d’une proposition plastique. Il s’agit de jouer du lieu comme d’une caisse de résonance, de le faire vibrer afin que les histoires qu’il contient se révèlent. Ici, le procédé de recherche est celui de la dérive. C’est le moteur fictionnel afin de partir à la recherche de la merveille dont recèle notre simple présence d’être au monde.
Retrouvez tous les stages de la semaine de l’impro sur : https://improfestival.com/les-stages-2024/