notre MJC

Partager des moments de loisirs et de culture…

Équipement de loisirs et de culture implanté au sein d’un remarquable ensemble architectural, composante du patrimoine historique de la ville de Nancy, la MJC Lillebonne propose à tous : enfants, adolescents, adultes, plus d’une centaine d’activités. Tout au long de l’année elle organise et accueille un grand nombre de manifestations, expositions, conférences, spectacles et accompagne également l’activité de nombreuses associations.

Au-delà de la simple offre d’activités et de l’organisation d’événements, la MJC Lillebonne est attentive à permettre aux jeunes, comme aux adultes, de développer leur personnalité, de prendre conscience de leurs aptitudes et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante. Comme toutes les associations, elle est gérée par un conseil d’administration composé d’adhérents élus lors de l’Assemblée Générale qui se réunit une fois par an.

La MJC Lillebonne Saint Epvre est adhérente de la Fédération Régionale des MJC et membre de l’Union Locale des MJC aux côtés des 6 autres Maisons des Jeunes et de la Culture – Bazin, Beauregard, Desforges, Haut du lièvre, Pichon, Trois Maisons – elle participe à divers travaux et projets collectifs contribuant ainsi à l’aménagement du territoire de Nancy.

Historique de la MJC

L’Hôtel de Lillebonne accueille la MJC Lillebonne-St Epvre, il offre à nos yeux sa belle façade Renaissance dans l’axe de la rue de la Source. Il fait partie du patrimoine historique de la Ville de Nancy, c’est une des plus anciennes demeures seigneuriales du vieux Nancy.

Son style et l’ensemble de son architecture témoignent d’une construction de la fin du XVIème siècle. Erigé en partie sur l’emplacement de l’ancienne Maison des Etuves Municipales, l’hôtel actuel a été bâti par Claude de Beauvau en 1578, puis vendu au Duc de Lorraine.

Donné par le Duc Charles IV à sa fille Anne, épouse du prince de Lillebonne, il est parvenu en héritage à la princesse d’Epinoy, leur fille, qui le vendit 1740. Ce sont les filles de la Charité de St Vincent de Paul qui l’achètent en 1826, agrandissant ainsi leur ensemble immobilier.
En 1972, la « Maison de la Providence des Sœurs de St Vincent de Paul » est cédée à la Ville de Nancy qui l’affectera à la MJC St Epvre, afin d’y animer un centre socio-culturel.

Développement durable

Tout au long de l’année, différentes actions seront proposées aux utilisateurs de la maison pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et des projets seront mis en place pour les compenser.