Zalkind Hourwitz et l’abolition de l’esclavage : une approche via la Martinique
Jeudi 4 avril 2024 à 19 h
Rencontre culturelle proposée par l’association Nancy France-Pologne.
Intervention d’Eugénie Toba-Szumigala, qui évoquera le parcours de Zalkind Hourwitz, émigré juif polonais en France et acteur de la Révolution française, et notamment sa contribution à l’abolition de l’esclavage. Entrée libre.
Né en 1751 dans un village près de Lublin, juif polonais, Zalkind Hourwitz défendit les esclaves noirs et les Indiens d’Amérique. Comment cet émigré venu en France (à Metz et à Paris) après Berlin, a-t-il pu se retrouver sur la liste des abolitionnistes de l’esclavage ? Reconstitution de son parcours, dans un contexte révolutionnaire en plein questionnement sur la traite des esclaves… entre autres. Un exposé à partir d’images du musée historique et ethnographique de Martinique « La Savane des Esclaves », de recherches historiques sur cette période faste en idées et troublante dans sa réalité, qui aboutit à la Révolution française et, difficilement, à l’abolition de l’esclavage. Aux côtés de l’abbé Grégoire, Zalkind Hourwitz montra le chemin de l’abolition de l’esclavage. Ce « Juif rebelle dans la Révolution », selon la formule et le titre de l’ouvrage de Frances Malino, qui devait mourir quasiment oublié en 1812, aura apporté une contribution essentielle aux idéaux humanistes et à leur traduction concrète. De nombreuses photos de « la Savane des Esclaves » accompagnent cet exposé.
Proposition, en début de programme, d’épices de la Martinique et de Madagascar au profit de l’association « La Case en Falafa », aux adhérents de Nancy France-Pologne.
Dans la salle « Vignes 1 » de la MJC Lillebonne en Ville Vieille à Nancy (14, rue du Cheval Blanc). Accès facile : réseau Stan lignes 10, 12, 13, 16 (arrêt Place Carnot), parking souterrain place Carnot (tarif soirée : 1 € à partir de 19 h). Contact : nancy.france-pologne@laposte.net & Facebook