Concert de Musique Baroque
Dimanche 3 septembre,
Temple Protestant de Nancy, 17h
L’Orchestre Gradus Ad Musicam
La bande de hautbois et bassons ”Les Anches Doublent”,
Académie de Hautbois et Bassons de la MJC Lillebonne
Concertos de:
HAENDEL: La Reine de Saba
MARCELLO: Concerto pour hautbois
VIVALDI: Concerto pour hautbois et basson RV 545
J.S.BACH Concerto Brandebourgeois N°1 BWV 1046
Tarifs:
15 €
Abonnés: 12 €
Billetterie : https://www.billetweb.fr/concertos-baroques
La sonorité du hautbois, instrument à anche double comme son cousin le basson, lui a conféré tout au long de l’époque baroque un statut privilégié dans la florissante littérarure musicale. De la cantate à la suite de danses ou l’oratorio, il a souvent été choisi pour évoquer, imiter ou accompagner la voix humaine. Son grand frère le cor anglais a même représenté symboliquement la “voix des anges” chez J.S. BACH. Dans le genre du concerto, il a pleinement exprimé ses qualités expressives, mais aussi sa virtuosité.
Le programme du concert d’aujourd’hui nous permet de retrouver hautbois et bassons réunis dans un florilège d’oeuvres allant de la fin de la Renaissance à l’apogée de la période Baroque.
L’expression « musique baroque », qu’elle soit utilisée pour désigner une période de presque deux siècles, un style ou un ensemble de techniques de composition musicale , a survécu. D’une manière générale, les œuvres musicales baroques se caractérisent par un certain goût pour la théâtralité et l’ostentation, par l’artifice, le contraste et la spatialisation du son.
Ces nouvelles pratiques ont inversé le rapport entre musique et parole en donnant la suprématie à la seconde : l’art musical, se met dès lors à imiter et à servir la poésie, et change donc de constitution. Cela ne veut pas dire que cette musique est en rupture avec la période précédente ou que les anciennes techniques de composition, comme le contrepoint, sont abandonnées : tout n’est donc pas radicale nouveauté. Il s’agit plutôt d’une nouvelle répartition des rôles qui a modifié en profondeur la conception, la perception et l’interprétation de la musique et a permis aux compositeurs de s’affranchir de certaines règles au nom de la représentation des affects.
Ces transformations musicales ont également favorisé la production de spectacles, le mécénat, la circulation des musiciens et la facture instrumentale et donné naissance à une grande variété de genres: c’est la naissance de l’Opéra, de l’Oratorio, et du Concerto.
Les enseignants
Florine Hardouin
Aurélien Pouzet-Robert
Les stagiaires de l’Académie de hautbois et bassons “Les Anches Doublent” :Jean-Daniel & William Haro, Bassons
Johanne Duthilleul, John Alexander Pierre Laglasse, Gorgina Set, Isaïe Worlen, Margaux Ehret, Hautbois
Sylvain Kidzie, percussions