Depuis sa création Le centre Pouchkine, une des associations accueillies à la MJC Lillebonne, œuvre pour la diffusion de la culture russe et l’amitié entre les peuples.
Les membres de son conseil d’administration sont profondément affectés par la situation en Ukraine.
Voici leur communiqué :
Le Centre Pouchkine de Nancy dont la vocation est l’enseignement de la langue russe et la promotion de la culture russe exprime avec force son indignation face à l’agression contre l’Ukraine engagée, le 24 février, par Vladimir Poutine et son régime.
L’invasion des forces armées russes et les bombardements sur le territoire ukrainien constituent un crime et une tragédie pour le peuple ukrainien, mais aussi pour les peuples russe et biélorusse qui ne veulent pas de cette guerre. Par cette agression, Vladimir Poutine piétine pour un temps la grandeur de la Russie qu’il prétend vouloir restaurer.
Le Centre Pouchkine exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien, avec les citoyens du monde entier vivant en Ukraine, et avec les Russes et les Biélorusses qui souhaitent vivre en paix avec leur frères ukrainiens. Le Centre Pouchkine soutient toutes les personnes en Russie qui, au péril de leur liberté, s’opposent publiquement à cette guerre absurde et salue leur courage.
Le Conseil d’Administration du Centre Pouchkine
Nancy, le 28 février 2022