PARCE QUE LA CULTURE ET LES ARTS SONT ESSENTIELS

ET QUE LILLEBONNE NE CESSE SES ACTIONS CULTURELLES

Repousser les murs de l’école

Depuis 1959, chacun s’accorde à dire que la culture et les arts sont indispensables à la démocratisation et à l’égalité des chances et que l’Ecole est le lieu privilégié de cette égalité possible. Depuis quinze années maintenant, l’association ICAR mène un projet au sein de l’ensemble scolaire St Léon totalement soutenue par la Maison Lillebonne. Difficile d’embrasser en quelques mots tous les enjeux qui se dessinent derrière ce projet de rencontres, de partage, de découvertes, d’échanges et d’expérimentations de nouvelles émotions. Les enjeux sont certainement ceux primordiaux d’assurer l’accès à la culture pour tous et de concourir à développer l’intelligence sensible de chacun. Certainement aussi celui de contribuer à la construction de chaque personne, en favorisant la tolérance, la recherche de sens pour mieux comprendre, l’adaptation au monde, la réflexion et l’argumentation, la pensée complexe, l’imaginaire et le recul des extrêmes. Quinze années ô combien utiles aux enseignements et acquisitions disciplinaires et citoyennes. Quinze années porteuses d’une pensée qui défend l’idée que l’Ecole et ses personnels doivent accompagner ce qui n’est pas forcément de leurs domaines de compétences propres au profit de l’épanouissement des élèves qui leur sont confiés.

Alors, du 11 mai au 15 juin 2021 aura lieu le quinzième festival des arts.

Plus de 40 artistes investiront l’Ecole pour une longue période riche de rencontres et de découvertes des langages artistiques les plus variés.