Tsiga Nancy festival # 10ème édition
Autour de la culture Tsigane, trois jours de partage, d’expression artistique et de mélange des cultures.
Une occasion d’élargir les horizons artistiques et de (re)découvrir les cultures nomades.
Concerts (swing manouche, musiques traditionnelles) – Jam Sessions – Buvette & Petite Restauration
Au programme de cette nouvelle édition :
L’AMANITE
MAXIME DAUPHIN et le COLLECTIF JAZZ MANOUCHE
FAVINO LORIER
MATCHO WINTERSTEIN
MAYO HUBERT
FIREFLIES SWING ORCHESTRA
LUTHERIE GUITARES JORDAN WENCEK
LUTHERIE ARTIGUES GUITARES
Jeudi 22 août 2024
20h45 – L’Amanite chante la Môme
De Mistinguett à Montand, en passant par la Môme Piaf, plongez dans cette expérience scénique originale, véritable mosaïque d’émotion et de moments inoubliables et laissez-vous emporter par la magie de ces icônes musicales.
Isabelle Lemay, alias l’Amanite à la voix prenante et son compère Phil Guyard, musicien exigeant et généreux, sont deux personnages hors norme et attachants qui ont dédié leur vie à la musique avec beaucoup de passion et d’enthousiasme. Isabelle côté voix et Phil à l’accordéon nous présenteront leur dernier spectacle en hommage à Edith Piaf : L’Amanite chante la Môme !
Un spectacle unique qui nous plonge dans l’univers de la Môme.
22h00 – Collectif Jazz Manouche
Un collectif de musiciens lyonnais passionnés par la musique swing de Django Reinhardt. Maxime Dauphin à la guitare solo, Jean Lardanchet au violon, Lucas Muller à la guitare rythmique et Camille Wolfrom à la contrebasse, sont les 4 musiciens du Collectif JazzManouche ! Cette année à une résonnance particulière puisqu’ils ont enregistré leur premier album intitulé Swing Time et nous aurons l’occasion de vous faire découvrir ce swing et cette énergie incroyable !
Ce concert c’est aussi le retour de l’Enfant du Pays, Camille Wolfrom. Originaire de Nancy, Camille est l’un des membres fondateurs du Tsiga’Nancy Festival et c’est toujours un plaisir de le revoir parmi nous.
Vendredi 23 août
20h45 – Favino Lorier Trio
Après plus de 2 années passées sur ce projet, Favino Lorier nous fera découvrir son premier album : Django 47 vol.1.
Depuis son dernier passage au Festival en 2018, ce jeune et talentueux musicien, qui a plus d’une corde à son arc, a de toute évidence acquis une maturité musicale rendant dignement hommage au grand guitariste Django Reinhardt.
Nous aurons le plaisir de re-découvrir la musique de Django revisitée par la jeune génération montante du Jazz Manouche !
22h00 – Matcho Winterstein
Matcho Winterstein est bien connu des lorrains. Ce guitariste manouche originaire de Nancy est né dans une famille de musiciens. Il est imprégné depuis sa naissance de sons et de rythmes manouches. Il a débuté la guitare à l’âge de 4 ans.
La musique de Matcho se caractérise par une intensité de jeu et une percussion du phrasé à la fois précise, complexe, mélodique et lumineuse.
Samedi 24 août
20h45 – Mayo Hubert
La musique de Mayo Hubert évoque indéniablement le jeu de Tchavolo Schmitt, dont il fut l’élève et l’accompagnateur attitré pendant sept ans !
Mayo Hubert révèle sa virtuosité technique et la sûreté de son inspiration mélodique, déclinée dans des compositions originales et des titres de Django peu connus… Mayo Hubert, guitariste virtuose, représente la
continuité et la relève de la jeune génération des manouches d’Alsace, d’où ont émergé Samson Schmitt et Yorgui Loefler. Il incarne ce swing vif et svelte typique de la région, qui allie une attaque vigoureuse à un phrasé tranché et aérien.
La musique de Mayo Hubert évoque indéniablement le jeu de Tchavolo Schmitt, dont il fut l’élève et l’accompagnateur attitré pendant sept ans !
Mayo Hubert révèle sa virtuosité technique et la sûreté de son inspiration mélodique, déclinée dans des compositions originales et des titres de Django peu connus… !
22h00 – Fireflies Swing Orchestra
Fireflies Swing Orchestra, c’est la rencontre de 4 musiciens issus du swing manouche et du jazz.
Porté par la voix pétillante de Marion Thomas, la générosité des guitares de Charles Blandin et de Gérard Le Louet et le groove de la contrebasse de Claudius Dupont, leur répertoire vous invite à une ballade à travers le répertoire des grands noms du jazz.
Résolument swing, puisant dans le great american songbook, la flamboyance de la musique de Django Reinhardt, tout en s’offrant des détours du côté de la chanson française et de la samba, vous vous laisserez transporter par l’énergie communicative du groupe !
Du 22 au 24 août
Exposition de Lutherie
En après-midi
Nous accueillerons durant le festival les ateliers de lutherie Artigues Guitares et Jordan Wencek. Avec une expertise méticuleuse et une attention aux moindres détails, ces ateliers créent des instruments exceptionnels qui inspirent les musiciens du monde entier.
Chaque guitare est façonnée avec des bois de qualité, sélectionnés avec soin pour leur résonance et leur esthétique. De la conception initiale à la finition, chaque étape du processus est exécutée avec précision
pour garantir des instruments de la plus haute qualité.
Que vous soyez un musicien professionnel en quête de l’instrument parfait ou un passionné de musique cherchant à posséder une pièce unique, ou simplement curieux, venez découvrir le savoir-faire de des ateliers Artigues Guitares et Jordan Wencek !
Jam Sessions
De 18h30 à 20h00
Le Tsiga’Nancy Festival ouvre ses portes et vous laisse prendre le pouvoir pour venir partager la scène avec d’autres artistes, amateurs ou professionnels, et s’exprimer via la musique, le chant, ou même la danse…
De 18h00 à 20h00, un espace « guinguette » sera installé à proximité du Tsiga’Bar et animé par l’association « L’Assaut Swing » donnera l’opportunité à un maximum de « spect’acteurs » d’échanger et de créer autour de la musique. Quel que soit le style musical ou le niveau, seuls comptent l’inspiration et le partage !