Rencontre culturelle Nancy France-Pologne
“Traverser le Midi de la France à vélo en 1940, ou la « douce France » d’Andrzej Bobkowski”
Intervention de Malgorzata Sokolowicz.
Découvrons comment un jeune intellectuel polonais, dans le contexte de juin 1940 et au fil d’un périple à vélo, a déconstruit son mythe de la France pour en construire un autre.
Le 5 juin 1940, Andrzej Bobkowski (1913-1961), considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs prosateurs polonais du XXe siècle, avoue : « J’ai été élevé dans le mythe de la France. Mais maintenant l[e] voilà qui s’effondre […] discrètement, sans faire de bruit ». Il est à Paris, pris au piège par la guerre sur son chemin vers Buenos Aires où il vient d’obtenir un poste au sein d’une agence chargée de l’export du fer polonais. Après la débâcle française, il part vers le sud du pays, il traverse la province française à vélo et continue à écrire son journal intime, entamé à Paris, qui devient, au fait, un journal de route.
Malgorzata Sokolowicz est professeure à l’Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie et maîtresse de conférences HDR à l’Université de musique Frédéric-Chopin, membre associée du laboratoire Cercle de l’Université de Lorraine, autrice de plusieurs ouvrages.