Rencontre culturelle de Nancy France Pologne
Sur les pas de Frédéric Chopin et George Sand à Majorque
Intervention d’Eugénie Toba-Szumigala.
Le séjour de Chopin et Sand sur l’île espagnole, durant l’hiver 1838-1839, fut un épisode marquant de la vie des deux artistes, qui contribua à nourrir leurs œuvres respectives.
Ce fut un séjour finalement assez court, mais qui marqua les esprits… et qui est toujours aujourd’hui l’une des signatures touristiques de la plus grande île des Baléares, qui perpétue le souvenir de cet épisode historique par l’organisation d’un festival Chopin qui a lieu à Valldemossa. Là même où résidèrent Frédéric Chopin et George Sand, accompagnés des deux enfants de celle-ci, Maurice et Solange. Arrivés plein d’espoir, les deux artistes rencontrèrent diverses déconvenues… Ce temps passé à Majorque fut mis à profit par Frédéric Chopin qui y composa une partie de son œuvre. Quant à George Sand, elle en tira un récit de voyage autobiographique : « Un hiver à Majorque », paru en 1842.
La présentation par Eugénie Toba-Szumigala, rehaussée de photographies faites sur place, est une invitation au voyage et à la découverte des richesses du patrimoine architectural et naturel de Majorque !
Dans la salle « Vignes 1 » de la MJC Lillebonne en vieille ville à Nancy (14, rue du Cheval Blanc).
Accès facile : réseau Stan lignes 10, 12, 13, 16 (arrêt Place Carnot), parking souterrain place Carnot (tarif soirée : 1 € à partir de 19 h).
Contact : https://nancy-france-pologne.monsite-orange.fr