Conférence de la Société d’Histoire de Nancy
Samedi 8 mars
14h30 – entrée libre
Les liens entre le japonisme et l’Art Nouveau
Emile Gallé (1946-1904) et le Japon : du pastiche à la réappropriation
Par Angélique Saadoun, doctorante et enseignante à l’Université de Lorraine..
Considéré comme le maître de la verrerie Art nouveau nancéienne, Emile Gallé est tout autant lié à la Lorraine qui l’a vu naître qu’à l’archipel japonais, d’où il se fait parvenir à partir des années 1870 un nombre conséquent d’espèces botaniques, de céramiques, de laques, d’estampes ukiyo-e et de calligraphies. Mêlant dès lors dans ses compositions les motifs régionaux qui lui sont familiers et l’iconographie asiatique qu’il découvre, sa démarche évolue jusqu’à la fin de sa vie. D’une première période marquée par la superposition de vignettes
exotiques confinant au pastiche, Gallé approfondit à partir des années 1890 sa connaissance de l’art nippon jusqu’à en assimiler plusieurs principes : appréhension sensible de la nature, sens du dépouillement, stylisation des formes et esprit de synthèse.