1919-1920 : Raoul Lafaurie, un officier français en Pologne

Rencontre culturelle proposée par l’association Nancy France-Pologne.

Intervention de Patrice Lafaurie, professeur de Sciences Economiques et Sociales retraité.

Après la Première Guerre mondiale, des centaines de soldats français partirent en Pologne pour maintenir l’indépendance menacée de la jeune République. Comme ce fut le cas pour Charles de Gaulle, le capitaine Raoul Lafaurie (originaire de l’actuelle Charente-Maritime) se rendit en Pologne à son retour de captivité en 1919. Officier de liaison auprès de l’état-major de la Deuxième Armée polonaise, ses affectations successives le menèrent en Silésie, en Ukraine, et jusqu’à Varsovie face à l’Armée Rouge, en août 1920.

A partir du parcours de Raoul Lafaurie, de Łódź à Cracovie, ainsi que Kiev et Grodno, jusqu’au « Miracle de la Vistule » (« Cud nad Wisłą ») de Varsovie, c’est l’histoire mouvementée de la Pologne en 1919-1920 face à l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie révolutionnaire, qui sera présentée par son petit-fils, Patrice Lafaurie, professeur retraité et passionné d’histoire.

Contact : https://nancy-france-pologne.monsite-orange.fr